Axcelon Dermacare Inc.

Axcelon Dermacare Inc. est une filiale en propriété majoritaire de Axcelon Biopolymers Corp. basée à Toronto, Ontario, et centrée sur la mise au point de produits et de technologies avant-gardistes en matière de soins des plaies.

Le principal produit d’Axcelon Dermacare est NanodermMC, un produit unique pour le soin des plaies indiqué pour le traitement de divers types de plaies aiguës, y compris les brûlures et les dermabrasions, ainsi que de plaies chroniques comme les ulcères veineux des membres inférieurs, les escarres et les ulcères du pied diabétique. NanodermMC possède des avantages uniques en matière d’économie de la santé par rapport à d’autres pansements concurrents, et permet une seule application de pansement pour la plupart des types de plaies. De plus, le produit permet de faire obstacle aux infections de façon appropriée tout en permettant les échanges gazeux, une certaine évaporation des exsudats et le soulagement de la douleur.

De plus, Axcelon a mis au point NanodermMC AG, un pansement de biopolymère breveté qui libère des particules d’argent de façon contrôlée pour le soin des plaies infectées. Le lancement de NanodermMC AG est prévu pour 2017.


icon_micro

Qu’est-ce que la cellulose bactérienne?

La cellulose bactérienne est un composé organique obtenu à partir de certains types de bactéries. Il s’agit d’un biomatériau pur sur le plan chimique possédant des propriétés mécaniques remarquables qui lui permet de maintenir son intégrité mécanique et sa forme même après avoir absorbé de grandes quantités de liquide. La cellulose bactérienne est aussi caractérisée par sa résistance, sa malléabilité et sa rigidité. Il s’agit aussi d’un matériau sûr d’origine non animale qui peut être produit sous forme de pellicules de diverses épaisseurs. Cet éventail de propriétés fait de la cellulose bactérienne un biomatériau unique.


icon_aidkit

Un nouveau changement de paradigme en soins des plaies

Une technologie révolutionnaire (1,2)

  • Faite de cellulose bactérienne, NanoDermMC, une pellicule microfibrillaire biosynthétique de cellulose, est un produit de soin des plaies qu’on applique une seule fois et qui simule le système de défense naturel de la peau (fibrine) pour favoriser une guérison plus rapide de la plaie.

acc_bacterial_cellulose_fracc_fibrin_fracc_membrane_fr

  • La taille des pores créés par les microfibrilles et filaments de la très mince membrane emprisonne les plaquettes et amorce la coagulation, suscitant à la fois hémostase et adhérence à la surface de la plaie
  • La capacité absorbante supérieure de la membrane et sa porosité laissent passer l’exsudat tout en maintenant l’humidité entre la plaie et le pansement.
  • La membrane sert de trame au tissu de régénération, affectant les fonctions des fibroblastes, de l’endothélium et des kératinocytes, ce qui améliore la formation de tissu de granulation et d’épithélium.
  • La résistance du matériau permet de laisser le pansement en place plus longtemps, sans pratiquement avoir à le changer